Chiang Raï la fin de notre voyage asiatique
De bonne heure et de bonne humeur, nous voilà parti pour aller à Chiang Raï en bus.
Nous avons décider d'y rester 3 jours. Et nous en profitons à fond :)
Après ce transfert, nous nous trouvons un bel hôtel via l'application Agoda. Il savoir quand Asie, les chambres pour deux personnes peuvent être louer pour deux adultes et deux enfants de -12 ans. Nous louons donc une chambre à deux lits, mais avec une piscine magnifique.
Avec la pandémie qui fait toujours rage au mois de Juin, la Thaïlande est toujours renfermée sur elle-même et les touristes sont partis depuis bien longtemps. Nous disposons alors d'un complexe hôtelier avec deux autres personnes.
Nous passons notre première journée tranquillement à la piscine :)
Pour nous dégourdir les jambes, nous louons des vélos. Comme il n'y a pas de touristes, la location de vélo est difficile à trouver. Mais en arpentant les rues Chiang Raï en fin de journée, nous trouvons dans une rue excentrée un restaurateur Français qui loue des vélos :) Les vélos ne sont pas de première jeunesse, mais ça devrait aller. Et comme nous dit le loueur : "si vous avez un problème avec les vélos, les Thaïlandais seront ravis de vous aider ;)"
Nous partons donc faire une boucle à vélo de 37 Kms. Sur les routes de Thaïlande c'est assez sportif, entre la circulation assez dense, la conduite à gauche et les chiens qui essaient de venir vous mordre les mollets, on ne s'ennuie pas !!!!
Et puis, ce qui devait arriver, arriva, le vélo de Natan, se met à freiner au lieu de rouler, heureusement, en Asie il y a du monde partout. Nous trouvons facilement un petit garage qui nous débloque gratuitement la roue :) Nous pouvons repartir tranquillement.
Nous avons pour objectif de visiter le temple Blanc et le temple Bleu. En chemin, nous en découvrons d'autres qui sont tout au aussi beau.
Après quelques heures de vélo, nous arrivons au temple blanc. Nous sommes ébahis par sa beauté.
Habituellement, ce site est un lieu très touristique et payant. Mais la royauté de Thaïlande à décider de le rendre gratuit au mois de juin pour essayer de faire repartir le tourisme local.
Le temple n'est pas un temple comme les autres puisqu'à la fin du siècle dernier, il tombé en ruine. Mais un artiste Thaïlandais célèbre Chalermchai Kositpipat a décidé de le rénover entièrement avec ses propres finances. Natif de Chiang Raï, il voulait rendre hommage à sa ville et à son Roi. Le temple déjà immense ne devrait être terminé qu'à l'horizon 2070, il comprendra alors 9 temples.
Lorsque nous nous approchons du temple, des œuvres morbides et certains méchants de film occidental nous accueillent. Puis lorsque nous apprêtons à visiter le bâtiment principal, nous voyons une fosse où se trouve des statues humaines décharnées qui tendent les bras pour essayer de fuir ou de vous attraper. A vous de voir ?
L'artiste veut faire comprendre aux visiteurs qu'ils ne faut pas tomber dans la tentation et la cupidité. Ceux qui se trouvent à présent dans cette fosse n'ont pas réussi à s'élever au dessus de ces pêchés.
Nous n'avons de photos de l’intérieur du temple, car elles y sont interdites. Mais l'intérieur est tout aussi impressionnant que l'extérieur. Lorsque nous franchissons la porte du temple, une fresque y est peinte sur tout les murs du temple et elle représente des flammes et des visages démoniques où sont subtilement mélangés certains personnages et idoles occidentales qui aux yeux de l'artiste représente le mal. D'autres dessins y sont aussi présent comme des images de guerres nucléaires, attaques terroristes,... Quelques super héros y sont aussi représenter, mais pas assez nombreux pour combattre tout ce mal fait par les hommes sur terre....
Pour sortir de ce temple, il faut le traverser et emprunter la porte d'en face, les fresques se transforme alors en bleu, puis en blanc où les dieux sont là.
Une fois la visite terminée, nous partons direction le temple bleu, mais en chemin, nous faisons une petite pause glace au magasin incontournable en Thaïlande le " 7 Eleven"
En fin d’après-midi nous arrivons au temple bleu. Ce temple est complétement différent du temple blanc, mais également magnifique. Nous nous perdons dans tout ce bleu qui est partout à l'extérieur comme à l'intérieur du temple.
Ce n'est qu'une fois à l'intérieur que nous apercevons ce grand bouddha blanc qui est assit au fond du temple et qui nous attend . C'est à couper le souffle.
Le lendemain, nous décidons de louer les services d'un tuck-tuckman. Lors de différentes rencontres, on nous a conseillé d'aller visiter ce temple incontournable qui est la maison noire.
Ce ne fut pas notre coup de cœur. Certes l'architecture des bâtiments est très belle ou original, mais les choses se trouvant dedans sont tout autre...
Une fois à l'intérieur, c'est un fourre tout, nous voyons des beaux bâtiments de bois, un sous-marin, des étranges "yourtes ", des "tonnes" d'animaux empaillés, des peaux de bêtes, des décors de salles et objets tournés vers la sexualité, des bouddhas et des jeux pour enfants. Un mélange pour ma part un peu glauque et très étrange.
Plus tard, nous apprendrons que ce lieu est un espace d'art qui est une exposition et une galerie permanente pour tout ce qui tourne autour du morbide et du noir. L'artiste qui est à l'origine de ce projet est Thawan Duchanee.
Ne voulant pas finir cette journée sur une note de déception, nous décidons d'aller visiter le Wat Huay Pla Kung dit le big Buddha.
Nous pensions ne pouvoir visiter que l'extérieur de la statue, mais à notre grande surprise nous pouvons monter à l'intérieur en empruntant un ascenseur pour y apercevoir la vue.
Une fois à l'intérieur, nous découvrons un décor et des statues de blancheurs éclatante et une vue très belle. Nous sommes ravis d'avoir choisit de finir par ce lieu notre visite de la Thaïlande ;)