Frontière Russie/ Kazaksthan
Vendredi 28 juin, nous nous levons à 4H du matin pour aller à la frontière Russe direction le Kazakhstan. S’approchant d’elle, une file interminable se forme. Nous patientons 1 H, lorsqu’un Russe nous indique que nous pouvons doubler tout le monde puisque nous nous rendons au Kazakhstan en touriste.
Avant de passer la première barrière, un jeune militaire curieux engage la discussion avec Julien à propos du camping-car.
Une fois arrivé au poste frontalier Russe, l’agent vérifie nos passeports avec un grand sourire. Il nous demande lui aussi ce que nous faisons là. On lui dit que nous allons jusqu’en Chine. Alors, il nous apprend les mots de bases en Kazakh et en Chinois 😊.
Le militaire chargé de la fouille du camping-car monte s’arrête au niveau du paillasson n’osant pas aller plus loin.
Arrivé côté Kazakh, le militaire vient lui aussi « visiter » par curiosité Junarost. Il s’arrête aussi au paillasson 😉. Puis, il nous remet une étiquette avec le nombre d’occupant du véhicule et des documents d’enregistrement pour les adultes à remplir. Les documents sont à moitiés traduit en Anglais. Nous restons à long moment à l’intérieur du camping-car pour remplir ces papiers. Mais nous bloquons.
Un militaire vient nous demander d'aller dans le poste d'enregistrement située juste à côté. A l’intérieur, un monsieur nous aide à compléter quelques cases et nous en laissons d’autres vide. L’agent chargé de valider nos passeports et notre enregistrement nous demande de lui fournir : nos passeports, la carte grise du véhicule et le permis de conduire international. Nous devons nous mettre face à lui pour qu’il puisse nous comparer à la photo qui se trouve sur notre passeport. L’agent ne peux retenir un sourire lorsqu’un Robin sérieux se présente devant lui. 😊
Nous devons être impressionnant, car le militaire Kazakh lui aussi, n’ose pas aller plus loin que le paillasson pour la fouille 😊 😊 😊.
Avant d’être libéré, le dernier militaire nous demande le papier où figure le nombre d’occupant. Il insiste pour que Julien note sur ce papier le marque et le nom de fabrication de notre véhicule. Pourquoi ????? Nous ne le saurons jamais. Ce bout de papier n’a rien d’officiel, ni nom de famille, ni de numéro.
Pour passer cette frontière, nous avons mis 4 H 😊.
Une fois la frontière passée, nous devons trouver une assurance pour le véhicule. Cela n’est pas compliqué. Il y a pleins de petites cahuttes qui proposent soit des assurances pour les véhicules, soient des puces pour un forfait téléphonique. L’assurance que nous prenons, nous coûte 34 Euros au lieu de 39 Euros. La personne est très arrangeante, nous avons pu la payer en Roubles.
Nous devons aussi recharger notre bouteille de gaz. Pas de soucis, nous nous rendons à une station-service. Le monsieur accepte lui aussi que nous le payons en Roubles.
En chemin, nous nous faisons arrêter par la police. C'est juste de la curiosité. Il parle un peu avec nous et nous salut.
Dans l’après-midi, nous arrivons à Oural où nous faisons un stock de nourriture au super marché DINA. A l’intérieur se trouve des distributeurs de billets (youpi, nous pouvons prendre des Tenges, la monnaie Kazakh), il y a aussi un endroit pour effectuer du change.