Frontière Malaisie / Thaïlande

Publié le par Julien et Stéphanie

Frontière Malaisie / Thaïlande

Bon pour celle-ci nous avons un peu transpiré.

Nous devons absolument retourner en Thaïlande pour continuer notre voyage.

Normalement le fait de passer plusieurs fois la frontière terrestre en Thaïlande n'est pas très apprécier par la douane Thaïlandaise de surcroît avec son propre véhicule.

Lors de notre passage frontalier pour rallier la Malaisie, le douanier du poste frontalier de Sadao nous fait comprendre que si nous souhaitons revenir en Thaïlande avec notre véhicule cela posera un problème. Le document d'enregistrement de notre véhicule ne permet pas de se rendre une 2 eme fois en Thaïlande. Nous avions fait remplir notre CPD ( Carnet de Passage en Douane), le Tm2 et le Tm3, les douaniers nous avez donné en plus un document d'importation du véhicule.

Pour ne pas avoir d’ennuis, nous décidons de changer de poste frontalier. Nous décidons de passer par Padang Besar.

 

Côté Malaisien, toutes les démarches de sorties se font en 2 minutes.

 

Par contre côté Thaïlandais, les choses se compliquent.

Nous remplissons la carte d'immigration et passons dans un bureau réservé aux étrangers. Cette fois-ci, nous n'avons pas de visa pour rentrer sur le territoire. Nous comptons sur notre droit d'exemption.

La douanière regarde minutieusement nos passeports, nous demande où nous nous sommes rendus en Malaisie et où nous voulons nous rendre en Thaïlande? Bon nos réponses ont l'air de la convaincre, elle tamponne nos passeports.

Arrive l’immigration du véhicule, la douanière (toujours la même) , nous dit dans son anglais incertain que notre véhicule est un "mystéque car". Alors là, nous ne comprenons rien. Nous lui présentons le CPD, elle n'en veut pas et ne fais que répéter cette fameuse phrase... Après un long moment, elle nous demande le Tm2 et le Tm3, nous lui présentons, mais cela ne lui convient pas. Puis on ne sait pas pourquoi, elle nous valide les documents et nous envoie vers le bureau du Custom pour l'enregistrement du véhicule.

Nous lui présentons les documents tamponnés par sa collègue, mais il les refuse. Alors nous lui présentons le CPD. A la vue de ce document, il s’anime et nous demande d’allée voir son chef. Le chef, nous dit que le CPD n'a aucune valeur en Thaïlande et que le Custom doit nous faire un document d'importation du véhicule (TIP). Nous retournons  voir le Custom. Il nous prend finalement les documents initiales ( Tm2 et Tm3 ) et nous fait le TIP.

Un petit scan des douaniers sur le TIP fraîchement fait par le Custom et nous pouvons entrer sur le territoire de la Thaïlande.

Bon franchement, on a vraiment rien compris pour l'importation du véhicule, le principal c'est que maintenant nous sommes en Thaïlande ;)

Nous passons cette frontière en 1H30.

 

Nous n'avons vu aucune mesure de mise en place à cette frontière pour le Coronavirus.

 

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article