A la découverte des Alpes

Publié le par Julien et Stéphanie

Lorsque nous sommes repartis sur les routes de France au mois de Juillet, nous avions comme objectif d'aller jusque dans les Alpes pour profiter de ces beaux panoramas et de ces belles randonnées.

Nous décidons d'aller dans un premier temps dans le parc du Vercors à Villard de lans.
Nous commençons à être des pros de la randonnée pédestre et nous décidons d'en faire une là-bas. Nous débutons du parking le clos jusqu'au col de l'Oeille.

Mais dans ce coin des Alpes, le terrain n'est pas de tout repos. Pour accéder au col de la montagne, il nous faut randonnée sur des chemins en pente raide avec par moment des petites sections "d'escalade", le tout mélanger à des pierriers.

Même si le terrain, n'est pas facile, les enfants ne se plaignent pas et nous laissent bon dernier.

Entouré de nature, la difficulté à une autre notion. Chaque mètre est une découverte et zone de "jeux".

Pendant notre ascension, nous nous entrainons à fabriquer des kerns. Les enfants eux essayent de faire de très hauts kerns en mettant le plus de pierres en équilibre. Nous écoutons les marmottes et nous essayons de les voir sur les rochets. Nous observons aussi les grands rapaces qui planent dans le ciel et nous découvrons des crevasses avec de la neige à l'intérieur.

Pendant notre repas, nous trouvons notre dessert sur notre lieu de pique-nique, des framboises :)

Après ce temps de repos bien mérité, ils nous faut encore gravir la montagne, mais une fois au col de l'Oeille, la vue est à couper le souffle :)

Pour le retour, nous décidons de descendre tranquillement par les pistes.

Puis nous rejoignons de la famille dans les Hautes-Alpes à Névache et nous les entrainons avec nous sur les chemins de randonnée. Nous partons faire le tour des lacs long et rond.

Pour nous le terrain est beaucoup plus simple que celui de Villard de Lans, mais pour des jambes non entrainées ça piquent un peu.

Nous profitons encore une fois à fond de la nature. Les marmottes chantent dans la montagne et pour le bonheur de tous, nous en voyons quelques une à deux pas de nous. Sur ce chemin de randonnée nous longeons et croisons pleins de petites sources, nous devons même en traversée une ;)

Les décors naturels sont encore à couper le souffle et même si le temps n'est pas vraiment chaud Julien et moi, nous ne pouvons pas résister  à une petite baignade 😉

Nous choisissons de finir notre voyage dans les Alpes avec Aime-la-plagne où nous devons revoir nos amis voyageurs les petits bleus. Ils ont décidés d'aller vivre un temps là-bas et comme le lieu à l'air d'être sympa, nous y allons.

Effectivement, ce village de montagne à tout pour lui. Il est idéalement situé entre les stations d'hiver la plagne et les Arcs. La nature entoure ce village et les rapides présent en font un terrain de jeux pour tous. De plus le village a toutes les infrastructures d'une grande ville. La classe ;)

Avec les bons conseils de nos amis, nous partons en vélo jusqu'au Arc 1 800. Presque tout le chemin se fait en longeant l’Isère sur une route cyclable. Nous devons rejoindre Bourg-Saint-Maurice pour prendre le funiculaire qui est gratuit pour les piétons.

Une fois au Arc, de petits panoramas nous permet d'avoir une belle vue, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose à faire là-haut en temps que piéton.

Lors de notre retour, nous arrêtons au plan d'eau des versants d'Aime-la-plagne. C'est un endroit vraiment sympa où l'on peut se baigner. Mais avec l'effet Covid et le nombre de personnes présentes, nous ne nous baignerons pas.

Pour finir en beauté ce séjour avec nos amis, d'autre amis voyageurs les Yaka, nous font la surprise de venir un soir dîner avec nous. Encore du bon temps passer à se parler de contrées lointaines et surtout parler de notre avenir :)

Publié dans Carnet de voyage

B
Super petit voyage ! La montée avait l’air d’être quelque chose, surtout avec la rencontre de quelques habitants du coin ???? <br /> Je retiendrai ce parcours en tout cas pour mon prochain passage.