Berlin

Publié le par Julien et Stéphanie

Berlin

Samedi 4 mai 2019, nous décidons de visiter Berlin.

Berlin fait partie de notre histoire... Nous choisissons d'aborder cette part d'histoire avec les enfants en allant voir le Mur de Berlin.

Avant de visiter la ville nous pensions qu'il ne restait plus que quelque petits bouts du Mur, par-ci, par-là dans Berlin. Et bien non, il en reste des kilomètres qui sont encore en place. Certains bouts sont devenus des œuvres d'art comme ceux de l'East Side Gallery, d'autres sont devenus une partie du mémorial du Mur de Berlin (nous avons pu voir ce que les Berlinois voyaient des deux côté du Mur, c'est à dire pas grand chose :( , nous avons aussi essayé de passer par dessus le Mur, c'est mission impossible :( :(  )

Dans cette partie le Mur a été laissé comme à l'origine du coté Est et Ouest, avec une zone interdite entre les deux Murs (cette zone servait de surveillance pour la RDA. Elle contient des tours de contrôles avec des soldats armés qui ont pour ordres de tirer, ainsi que des mines anti personnel au sol) 

Certain monument historique comme la porte de Brandebourg (entrée de l'ancien Berlin), à même était intégré au Mur de Berlin pendant sa construction.
 

Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin

Un peu d'histoire:

Après la fin de la seconde guerre mondiale en 1945, les 4 grands vainqueurs de la guerre (Français, Anglais, Américains et Soviétiques) divisent l'Allemagne en 4 zones d'occupation, ainsi que Berlin qui est la Capital.

Le partage de Berlin est le suivant les alliés occidentaux à l'Ouest et les Soviétiques à L'Est.

Puis en 1947, la guerre froide commence.

Le problème est que Berlin se trouve dans la zone d'occupation de Soviétiques.

Pour les Allemands, la vie sous la coupelle des Soviétiques est beaucoup plus difficile à l'Est qu' à l'Ouest du côté des occidentaux (plan Marshall, institutions démocratiques libérales et un système économique capitalisme).

Pour un même diplôme, le salaire à l'Est et à l'Ouest n'est pas le même. Les Berlinois qui habitent à l'Est profitent du libre passage entre les deux parties pour s'installer définitivement à l'Ouest.

Ce qui provoque le mécontentement des Soviétiques qui dans la nuit du 12 au 13 août 1961 construisent avec "l'aide" des soldats Allemands de l'Est, le Mur de Berlin qui divise la capital en deux. A partir de ce moment là les Allemands ne peuvent plus passer librement de l'Est à l'Ouest. Ils leurs faut un visa, qu'ils doivent présenter aux postes-frontaliers qui coupent de nombreuses rues en deux parties.

Car le Mur ne suit pas le tracé des rues, soit elles étaient interrompues brutalement par le Mur, soit elles servaient elles mêmes de Mur en étant parallèle à celui ci avec leurs façades.

Nous avons pu voir le poste frontalier Américain qui est toujours présent. Il servait à passer de l'Est à l'Ouest. Il se nomme Le Checkpoint Charlie, se qui signifie: point de contrôle C  « Charlie » désigne la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN.

Jusqu'en 1989, les Berlinois de l'Est vont tenter et parfois réussir à s'échapper. Pour rejoindre le Berlin de l'Ouest, certains vont passer par dessus le Mur, sauter de leurs fenêtres ( certaines façade de maisons ont servi de frontières, plus tard les fenêtres ont été muré), d'autres vont se cacher dans des voitures, ou encore passer par les égouts ou les stations de métros ( qui seront par la suite fermé par des systèmes d'alarmes). Des Berlinois creuseront même des tunnels juste sous le Mur pour arriver à l'Ouest.

Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin

Sur le chemin de l'histoire nous avons trouvé un labyrinthe fait de blocs de béton et pour notre plus grand plaisir nous nous y sommes perdu :)

Berlin
Berlin
Berlin
Berlin

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai résidé à Berlin Ouest de 1971 à 1974.<br /> Profitez bien, je vous suis<br /> Bisous
Répondre
J
La vie ne devait pas être facile...<br /> Bisous