Exemption ou visa touristiqueThaïlandais à Phnom Penh

Publié le par Julien et Stéphanie

Nous voilà aux portes de la Thaïlande, comme nous sommes Français, la Thaïlande nous permet de rentrer sur son territoire gratuitement pendant 30 jours sans visa touristique. Cela s'appelle une exemption.

Mais nous souhaitons rester 60 jours, pour profiter pleinement de la Thaïlande et surtout de la famille qui arrive :)

 

Les différentes solutions pour rester plus de 30 jours sur le territoire Thaïlandais lors d'un déplacement touristique

Pour cela plusieurs s'offrent à nous:

1) Bénéficier de l'exemption (30 jours) et une fois en Thaïlande faire une demande de prolongation de notre exemption (30 jours maximum). Cette option coûte 1 900 bahts (environ 62 $) par personne. Nous pourrions donc rester 60 jours sur le territoire Thaïlandais. Pour nous cette solution est contraignante et trop onéreuse.

2) Allez à l'ambassade de Thaïlande à Phnom Penh et faire une demande de visa de 60 jours. Cela coûte 40 Dollars par personne. Le visa s'obtient sur 3 jours (1er jour: dépôt de la demande de visa, 2ème jour: traitement de la demande de visa, 3ème jour: réception du visa).

3) si vous souhaitez rester 90 jours (étant le maximal de jours autoriser sur le territoire Thaïlandais pour un visa touristique). Lorsque vous avez obtenu votre visa touristique de 60 jours, vous pouvez demander une prolongation de visa en Thaïlande (30 jours). Vous pourrez alors rester 90 jours dans la pays.

4) Pour ceux qui sont joueur, il existe le "visa run". En faite, il n'a de visa que le nom. Je vous explique, les Français grâce à l'exemption ont le droit à deux entrées gratuites de 30 jours par an sur le territoire de Thaïlande. Il suffit de sortir de Thaïlande et y rentrer de nouveau pour profiter encore une fois de l'exemption. Mais cette démarche est de moins en moins toléré par la Douane Thaïlandaise qui est de plus en plus vigilante à cette pratique. Nous aurions pu choisir cette option en sortant en Malaisie, le pays exempte aussi les Français de visa touristique et retourner en Thaïlande 24 h après. Mais comme nous sommes en véhicule, il y a trop d'inconnues pour nous et nous choisissons d'être sage.

 

Démarches pour faire une demande de visa touristique

Comme vous avez deviné, nous choisissons l'option 2. Je vous explique les démarches à suivre:

Il faut se présenter à l'ambassade de Thaïlande au 196 Preah Norodom Blvd (41), Phnom Penh. L'ambassade est ouverte du Lundi au Vendredi de 8h30 à 11h00 pour les demandes de visa.

Munissez vous:

1) d'une photocopie de votre passeport +original,

2)une photocopie de votre visa Cambodgien +original,

3) une photo d'identité de moins de 6 mois

4) d'un relevé bancaire, pour justifier d'une bonne santé financière (1 000$ pour une personne seule et 2 000 $ pour une famille)

5) si vous passez en véhicule:

  • une photocopie de la carte grise + original,
  • une photocopie du permis de conduire + original
  • une photocopie du permis international +original

6) si vous voyager en transport, des billets de voyages

7) 40$, les billets ne doivent pas être abimés.

8) le document de demande de visa rempli et signé (si vous êtes en camping-car inscrivez : car )

Lors de notre arrivé à l'ambassade, la personne au guichet extérieur nous remet le document de demande à remplir, mais vous pouvez aussi télécharger le document à remplir sur le site de l'ambassade.

Lorsque vous avez tous vos documents et que le document de demande est remplis. Il faut vous présenter de nouveau au guichet extérieur. Si votre dossier est complet, la personne vous donne un numéro et vous pouvez vous présenter à l'intérieur. Quand c'est à votre tour, présentez vous au guichet, la guichetière vérifie une dernière fois votre dossier. Si c'est bon, elle vous demande de payer 40 $ et vous remet un ticket pour venir retirer votre visa dans 3 jours.

Un conseil d'ami prévoyez de l'anti moustique.

 

Retrait du visa touristique

Le 3ème jour revenez chercher votre visa à l'ambassade de Thaïlande entre 15h00 et 16h30 (toujours du Lundi au Vendredi). Cette démarche nous aura pris 30 secondes. Tout est prêt. N'oubliez pas de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur votre visa.

Nous avons eu de la chance, le royaume de Thaïlande nous a accordé 80 jours :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Youpi on arrive pour les retrouvailles bisous la famille
Répondre
J
On a hâte ;)